Découvrez le bienfait immense en pleine Médina !
ALes espaces verts du Jardin Secret sont aujourd’hui répartis en jardin exotique et en jardin islamique. L’aménagement de ceux-ci a été conçu par le paysagiste Tom Stuart-Smith. Le jardin exotique abrite des plantes provenant de différentes parties du monde, ce qui rappelle l’aspect expérimental des grands jardins de Marrakech. Le jardin se présente en effet comme une métaphore du paradis ; c’est un lieu sacré, aux règles géométriques strictes, dans lequel l’ordre musulman s’impose sur le désordre de la nature sauvage.
Une détente bienvenue après une longue marche dans les souks ou vous pourrez prendre une collection !
Comme presque toujours dans les jardins islamiques, au cœur du Jardin Secret se trouve une source. Les fontaines, les vasques en marbre et les bassins du riad donnent lieu à des jeux de lumière, tandis que le murmure continu de l’eau favorise la sérénité du milieu et l’introspection. La civilisation musulmane considère d’ailleurs l’eau comme un symbole de vie et un signe de l’existence et de la puissance de Dieu, et le paradis est décrit dans le Coran comme des « jardins sous lesquels coulent des ruisseaux ».
Les parcours de l’eau montrent bien la façon dont l’eau provenant de l’Atlas était distribuée à l’intérieur du palais pour irriguer les jardins et alimenter les cuisines, le hammam et les fontaines. On peut ainsi voir le système originaire de gestion de l’eau du complexe, qui remonte à plus d’un siècle et qui est le fruit d’une technique hydraulique ingénieuse.