Découvrez le fabuleux jardin MAJORELLE !
ALe jardin. MAJORELLE est un jardin botanique touristique d’environ 300 espèces sur près d’10 000 m2, une villa Art déco labellisée Maison des illustres depuis 2011, et un musée de l’histoire Bèrbère, à Marrakech.
Le jardin est baptisé du nom de son fondateur, l’artiste peintre français Jacques Majorelle (1886-1962), qui l’a créé en 1931, en s’inspirant des oasis, jardin islamique et de jardin espagnol-hispano-mauresque. Acheté par Yves St Laurent et Pierre Berger en 1980, il appartient à ce jour à la Fin,dation Jardin Majorelle, et est un des hauts lieux du tourisme au Maroc avec près de 600 000 visiteurs annuels.
Il fait partie de la fondation Jardin Majorelle, qui comprend également le musée Yves ST Laurent de Marrakech, inauguré en octobre 2017.
Un petit bijou et havre de paix au milieu de cette ville immense !
Amoureux de botanique, il crée son jardin botanique inspiré de jardin islamique avec la luxuriance d’un jardin tropical autour de sa villa, « un jardin impressionniste », « une cathédrale de formes et de couleurs », structuré autour d’un long bassin central, avec plusieurs ambiances variées, où nichent des centaines d’oiseaux. Ce jardin est une œuvre d’art vivante en mouvement, composé de plantes exotiques et d’espèces rares qu’il rapporte de ses voyages dans le monde entier : cactus, yuccas, nénuphars, lotus, nymphéas, jasmins, bougainvillées, palmiers, cocotiers, bananiers, bambous, caroubiers, agaves, cyprès … et orné de fontaines, bassins, jets d’eau, jarres en céramique, allées, pergolas… En 1937, l’artiste crée le bleu Majorelle, un bleu outremer / cobalt à la fois intense et clair dont il peint les murs de sa villa, puis tout le jardin pour en faire un tableau vivant qu’il ouvre au public en 1947
Magnifique endroit !